À partir du 22 janvier 2024 à 8 h 30 (heure de l’Est), une nouvelle exigence entre en vigueur pour la plupart des étudiants souhaitant étudier au Canada : la lettre d’attestation provinciale (LAP). Cette lettre, délivrée par la province ou le territoire où l’étudiant a l’intention d’étudier, devra être jointe à la demande de permis d’études. Sans cette lettre, la demande risque d’être refusée, entraînant le retour des frais associés.

Cette mesure vise à renforcer le processus de demande de permis d’études en assurant que les étudiants remplissent les conditions spécifiques de la province ou du territoire où ils envisagent de poursuivre leurs études. Cependant, il existe des exemptions à cette exigence, notamment pour certains types de programmes d’études ou pour les étudiants déjà présents au Canada dans certaines situations particulières.

Le site Enloja, est entièrement conçu pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des passionnés du Canada et nous prenons plaisir à partager avec toi nos connaissances pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration au Canada. 

Publicité

Critères pour l’obtention de la lettre d’attestation provinciale :

Les critères pour obtenir la lettre d’attestation provinciale varient en fonction de la province ou du territoire où l’étudiant a l’intention d’étudier. Cependant, voici quelques points généraux à considérer :

  1. Écoles hors Québec : Chaque province ou territoire élabore un processus spécifique pour l’obtention de la LAP. Ces processus devraient être mis en place au plus tard le 31 mars 2024. Des informations supplémentaires seront fournies au fur et à mesure que les provinces et territoires rendront ces processus disponibles.

  2. Écoles au Québec : Pour les étudiants désirant étudier au Québec, une attestation de délivrance du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requise. Cette attestation doit comporter une phrase spécifique confirmant que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté. Cependant, cette phrase n’est pas nécessaire pour les demandes reçues avant 8 h 30 (HE) le 22 janvier 2024.

À lire aussi  COMMENT EXPLIQUER VOTRE PROJET D'IMMIGRATIONS AU QUÉBEC 🇨🇦

Publicité

Exemptions à l’obligation de la lettre d’attestation provinciale :

Certains étudiants sont exemptés de l’obligation de fournir une LAP lorsqu’ils présentent une demande de permis d’études. Parmi eux :

  • Ceux qui présentent une demande pour fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire (jusqu’à la 12e année).
  • Ceux qui présentent une demande d’inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat.
  • Ceux qui sont déjà au Canada dans certaines situations spécifiques, telles que la demande de prolongation de permis d’études, la détention d’un permis de travail, ou d’autres statuts spécifiés par les autorités compétentes.

Il est essentiel que les étudiants vérifient s’ils sont éligibles à une exemption avant de soumettre leur demande de permis d’études.

À lire aussi  DEMANDE FAMILIALE-MODÈLE LETTRE EXPLICATIVE PERMIS D'ÉTUDES AU CANADA

By enloja

Analyste programmeur, diplômé de l'Université du Québec à Montréal (maîtrise en informatique)

5 1 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Paul Evenah

Bonjour
Pour votre information. Il y a des bourses d’études disponibles quel que soient vos résultats scolaires ou les revenues de vos parents.Nos services se chargent de distribuer ces bourses d’études aux étudiants qui en manifesteront le besoin et qui auront les plus hauts mérites.Si vous voulez postuler pour une demande de bourse d’étude, par la suite toutes les informations nécessaires a l’obtention de ces bourses d’études qui sont actuellement disponible envoyez votre demande a l’adresse indiqué ci dessus: boursefond@gmail.com

Issa Diatat
AWESSO Espoir

Bonjour,
J’ai obtenu mon CAQ après le 22 janvier et mon CAQ ne comporte pas “une phrase spécifique confirmant que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté”.
Je précise que j’ai opté pour un programme de maîtrise.

Dois-je appeler IMM pour demander une nouvelle version de mon CAQ ou bien je peux faire ma demande ?

Suzy Boucher

Bonjour comment avez vous fait pour obtenir votre lettre CAQ la lettre attestation demandé par le provincial merci

Ash

les étudiants en Maitrise et en Doctorat sont exemptés de cette mesure donc tu peux effectivement continuer ta demande avec le CAQ reçu.

ARBOLD

bonjour, j’ai obtenu mon CAQ en novembre 2023. est-il nécessaire pour moi d’actualiser?

paul Evenah

Bonjour
Pour votre information. Il y a des bourses d’études disponibles quel que soient vos résultats scolaires ou les revenues de vos parents.Nos services se chargent de distribuer ces bourses d’études aux étudiants qui en manifesteront le besoin et qui auront les plus hauts mérites.Si vous voulez postuler pour une demande de bourse d’étude, par la suite toutes les informations nécessaires a l’obtention de ces bourses d’études qui sont actuellement disponible envoyez votre demande a l’adresse indiqué ci dessus: boursenote@gmail.com

Diallo Hassane

Bonjour à vous.
Je réponds au nom DIALLO Hassane.
J’ai été accepté à l’université de Chicoutimi dans la province du Québe, car j’ai obtenu mon CAQ il ya juste 2 semaine je suis sur le point de faire ma demande de permis d’étude.
Dans mon compte de IRCC il me demande la lettre provinciles et j’ai un programme de Baccalauréat en inteligence artificielle .
Je voudrais savoir comment obtenir la lettre provinciales qui délivre ?

Cordialement à vous.

8
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x