En janvier 2020, la camerounaise Rose Eva une étudiante étrangère au Canada, s’est fait expulser car elle n’avait pas respectée les conditions de son permis d’études. Cette nouvelle avait fait la une des médias au Canada et l’étranger.
Pour éviter que cela vous arrive, dans cet article je vais vous donner les 5 erreurs à éviter si vous compter venir étudier au Canada ou si êtes étudiant étrangers au Canada
Le site Enloja, est entièrement conçu pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des passionnés du Canada et nous prenons plaisir à partager avec toi nos connaissances pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration au Canada.
Avant de venir au Canada vous devez vous inscrire dans un programme dont le métier est en demande au Canada. Car pour obtenir votre demande de résidence après vos études vous devrez travailler au moins un an dans votre domaine d’études. Donc si vous avez fait le choix d’un programme dont le métier n’est pas en forte demande vous risquez de ne pas pouvoir rester au Québec. Je vous conseille de vous inscrire dans le domaine de la santé, l’éducation, l’informatique etc. Sur le site enloja.ca j` ai mis une liste de métier qui est on forte demande au Québec.
Si votre demande de permis d’études pour le Canada a été approuvée à l’avance vous ne devez pas venir tout de suite au Canada car une fois arrivé à l’aéroport l’agent d’immigration pourrait vous renvoyer. Je vous conseille de venir au Canada environ 30 jours avant le début de vos cours.
Le permis d’étude au Canada vous permet de travailler 20h par semaine hors campus. Et même si vous êtes au Canada c’est illégal de commencer à travailler si vous n’avez pas encore commencer vos études. Et vous n’avez pas le droit de travailler plus que 20h par semaine non plus.
Travailler 20h par semaine ne vous permettra pas de payer un loyer seul. Je vous conseille de vivre en colocation avec un autre étudiant. Cela va vous permettre de diviser les factures en deux et d’économiser.
Si vous avez terminé vos études vous devez cesser de travailler, car même si votre permis d’études n’est pas arrivé à échéance vous n’êtes plus considéré comme étudiant. Si vous voulez continuer à travailler vous devez changer votre statut. En faisant une demande de permis de travail post diplôme. Soit en ligne ou en faisant le tour du poteau. Rose a été expulser à cause de cette erreur-là.
Analyste programmeur, diplômé de l'Université du Québec à Montréal (maîtrise en informatique)
So cool
Vous êtes le MEILLEUR
Comment faire pour changer de statut une fois les études terminé
Merci pour ce détail
Je suis diplômé d’une licence en administration des affaires et des entreprises et J’aimerai savoir si postulé au niveau des Cégep pour étudier au Canada ne pourrai pas être un motif de rejet au niveau de l’ambassade