Super visa pour parents et grands-parents

Les améliorations apportées au programme de super visa pour parents et grands parents aideront les familles à se réunir plus facilement et pour une plus longue période

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé des améliorations au programme de super visa du Canada qui aideront les Canadiens à se réunir avec leurs parents et leurs grands‑parents au Canada plus facilement et permettront aux détenteurs de super visas de rester plus longtemps. Ces modifications, qui entreront en vigueur le 4 juillet 2022 :

  • permettront d’augmenter la durée du séjour pour les détenteurs de super visas à 5 ans par entrée au Canada;
    • Les personnes titulaires d’un super visa auront également la possibilité de demander à prolonger leur séjour au Canada, la durée maximum de chaque prolongation est de 2 ans.
  • permettront au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de désigner des compagnies d’assurance médicale internationales pour fournir une couverture aux demandeurs de super visas.
    • Actuellement, seuls les fournisseurs d’assurance canadiens sont autorisés à fournir la couverture médicale nécessaire aux demandeurs de super visa. Les renseignements concernant les nouvelles compagnies d’assurance médicale désignées à l’extérieur du Canada seront publiés sur le site Web d’IRCC à une date ultérieure.
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Comment présenter une demande

Préparez vos documents

Avant de présenter votre demande de super visa, vous devez avoir en votre possession :

  • une lettre d’invitation de votre enfant ou de votre petit-enfant qui est citoyen ou résident permanent du Canada, et comprenant ce qui suit :
    • une promesse de soutien financier pour la durée de votre visite
    • la liste des personnes qui demeurent avec votre enfant ou votre petit-enfant
    • une copie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente de votre enfant ou de votre petit-enfant
  • une preuve que le ménage de votre enfant ou de votre petits-enfant gagne le revenu vital minimum; il peut s’agir :
    • d’un avis de cotisation ou un T4/T1 de l’année d’imposition la plus récente
    • de talons de chèques d’assurance-emploi
    • d’une lettre d’emploi précisant le salaire et la date d’embauche
    • de talons de paye
    • de relevés bancaires
  • une preuve d’une assurance médicale d’une compagnie d’assurance canadienne qui :
    • est valide pour au moins un an à partir de votre date d’entrée au Canada
    • offre une protection d’au moins 100 000 $
  • un document confirmant que vous avez subi l’examen médical aux fins d’immigration
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By enloja

Analyste programmeur, diplômé de l'Université du Québec à Montréal (maîtrise en informatique)

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