Le gouvernement du Québec a décidé de suspendre temporairement la sélection de nouveaux immigrants permanents au cours des prochains mois. Cette décision, révélée par Radio-Canada, vise à permettre une réflexion approfondie sur les futurs seuils d’immigration de la province.

Le site Enloja, est entièrement conçu pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des passionnés du Canada et nous prenons plaisir à partager avec toi nos connaissances pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration au Canada. 

Publicité

Durant cette période, aucun Certificat de sélection du Québec (CSQ) ne sera délivré dans le cadre des différents programmes d’immigration. Le CSQ est un document essentiel pour qu’un immigrant puisse obtenir le statut de résident permanent au Canada. Ce moratoire pourrait se prolonger jusqu’à la fin du printemps prochain.

À lire aussi  POSEZ VOTRE CANDIDATURE: RECRUTEMENT TRAVAILLEURS ÉTRANGERS, NOUVEAU BRUNSWICK-CANADA

Cette suspension affectera notamment le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), très apprécié des étudiants étrangers diplômés et des travailleurs temporaires, qui verront leur accès bloqué pendant cette période. Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le portail Arrima, qui servent à sélectionner des immigrants en fonction des besoins du marché du travail, seront également touchés.

Malgré cette pause, les objectifs d’immigration permanente pour l’année 2025 restent inchangés. Le gouvernement prévoit toujours d’accueillir 50 000 immigrants permanents, ainsi que plusieurs milliers de diplômés étrangers supplémentaires via le PEQ, considéré comme une voie rapide pour s’installer durablement dans la province. Les personnes qui obtiendront le statut de résident permanent en 2025 auront donc déjà été sélectionnées avant cette suspension.

À lire aussi  MODÈLE DE LETTRE DE PRISE EN CHARGE D'UNE ENTREPRISE

Cette période de réflexion permettra au gouvernement du Québec de réduire l’arriéré de dossiers en attente et de développer un nouveau plan pluriannuel d’immigration. Pour la première fois, ce plan prendra en compte le nombre d’immigrants temporaires présents sur le territoire. Le gouvernement souhaite déterminer s’il doit prioriser les étudiants étrangers ou les travailleurs temporaires déjà établis dans la province.

Cette décision intervient peu de temps après que le Parti Québécois a présenté son propre plan d’immigration, qui propose également un moratoire sur l’immigration économique permanente, mais uniquement pour les personnes vivant à l’extérieur du Québec. Le PQ envisage de réduire significativement le nombre d’immigrants permanents et temporaires, fixant les cibles d’immigration permanente à 35 000, contre plus de 50 000 actuellement.

À lire aussi  Venir Au Canada Sans Offre D'emploi

Au niveau fédéral, le gouvernement du Canada a également annoncé une révision à la baisse du nombre d’immigrants permanents qui seront admis dans les prochaines années. L’objectif d’accueillir 500 000 nouveaux résidents permanents en 2025 sera réduit d’environ 20 % dès l’année prochaine, et une réduction de l’immigration temporaire est également prévue.

Publicité

La suspension temporaire de la sélection de nouveaux immigrants permanents au Québec représente un tournant significatif dans la politique d’immigration de la province. Cette pause stratégique permettra au gouvernement de réévaluer ses priorités et de développer un plan qui reflète mieux les besoins actuels du marché du travail et de la société québécoise.

By enloja

Analyste programmeur, diplômé de l'Université du Québec à Montréal (maîtrise en informatique)

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x