Les détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui vivent à l’extérieur du Québec sont admissibles à un permis de travail ouvert. Ce permis de travail vous permet de travailler pour presque tous les employeurs dans la province de Québec.
Le Programme de mobilité internationale plus (PMI+), une nouvelle option de permis de travail pour les candidats à la résidence permanente sélectionnés par le Québec, était désormais ouvert à la présentation de demandes.
Jusqu’à présent, les travailleurs qualifiés de l’étranger sélectionnés par le Québec devaient attendre que leur demande de résidence permanente soit approuvée avant de pouvoir commencer à vivre et à travailler dans la province. Avec le permis de travail délivré dans le cadre du PMI+, un demandeur qui a été sélectionné pour la résidence permanente par le Québec, mais qui vit actuellement ailleurs, pourra déménager dans la province et commencer à y travailler et à s’installer plus tôt.
Pour être admissible au permis de travail ouvert, vous devez remplir les exigences ci-dessous.
Vous devez présenter votre demande de permis de travail ouvert en ligne.
Au moment de présenter votre demande de permis de travail, vous devez vivre :
Bien que vous deviez être à l’extérieur du Québec pour présenter une demande pour ce permis, vous devez avoir l’intention de vous établir au Québec et d’y travailler.
Votre CSQ doit être délivré dans le cadre du :
Il doit aussi être valide (non échu) ou avoir été valide au moment de votre demande de résidence permanente.
Vous devez avoir reçu une lettre d’invitation de la province de Québec pour présenter une demande pour ce type de permis de travail.
Si vous êtes déjà au Canada, mais à l’extérieur du Québec, vous devez soit :
Votre époux, votre épouse, votre conjoint de fait ou votre conjointe de fait peut présenter une demande de permis de travail ouvert si vous êtes admissible à ce permis de travail ouvert.
Les époux ou conjoints de fait peuvent présenter une demande en ligne en même temps que vous.
Si votre époux, votre épouse, votre conjoint de fait ou votre conjointe de fait ne présente pas sa demande en même temps que la vôtre, il lui faudra attendre que votre demande soit approuvée pour présenter une demande de permis de travail.
Vous ne pouvez pas présenter de demande si :
Vous pouvez demander un permis de travail ouvert en vertu du plafond de 2022 du Programme de mobilité internationale plus (PMI+). En 2022, l’immigration du Canada acceptera jusqu’à 14 700 demandes de permis de travail dans le cadre de ce programme.
Vous pourrez faire une nouvelle demande lorsque ce volet sera ouvert aux nouvelles demandes en janvier 2023.
Vous devez présenter votre demande de permis de travail ouvert en ligne sur le site de l’immigration du Canada.
Vous devez payer :
Source : Ministère de l'immigration du Canada
Analyste programmeur, diplômé de l'Université du Québec à Montréal (maîtrise en informatique)
Eske yon moun dwe jwenn yon contrat de travail pou li ka jwenn CSQ an? Sinon comment li ka f demande de CSQ an merci deja Enloja!
Bonjour mon nom c’est Gedeonkanyinda, je suis venu vous dire juste que je suis intéressé pour venir travailler avec vous au Canada alors que dois-je faire pour réaliser ces la?
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.