En ce jour, je souhaite vous introduire à un exemple de lettre explicative offert par un abonné Enloja, dont la demande a été approuvée par les services d’immigration du Canada pour la session d’automne 2023. Grâce à cette lettre, vous serez également informé des documents qu’il a inclus lors de la soumission de sa demande de visa étudiant pour le Canada
- À lire aussi : Bourse d’études au Collège Communautaire du Nouveau Brunswick
- À lire aussi :Modèle lettre explicative Canada formation professionnelle
- À lire aussi : Visa visiteur Canada – Lettre explicative
Publicité
MODÈLE DE LETTRE EXPLICATIVE POUR UN PERMIS D’ÉTUDE
Port-au-Prince, le 27 Juin 2023
De : (votre nom)
A l’attention de Monsieur/Madame, l’agent d’immigration Objet : Demande de permis d’études
Monsieur/Madame le Consul
J’ai l’insigne honneur de vous soumettre, par la présente, ma demande de permis d’études pour la session d’automne 2023, suite à mon admission au programme de Baccalauréat en systèmes informatiques et électroniques (6526) à temps complet, à l’Université du Québec à Montréal.
Tout d’abord, permettez-moi de vous informer que je suis directeur fondateur et administratif d’une institution dénommée « nom de l’Institution », (Votre profession) de profession, j’occupe actuellement le poste de (titre du poste) du (nom de la structure) de la (Nom de l’Institution).
Entant que Président du (nom de la structure) de l’institution, je suis témoin oculaire des difficultés auxquelles confrontent l’Institution ainsi que d’autres caisses sœurs dans le domaine des technologies, de l’interconnexion par rapport à l’absence des professionnels dans ce domaine. Cette situation m’interpelle tellement que je me suis dit qu’il devient une obligation de partir à la conquête d’une formation universitaire dans ce dit domaine. Vu l’indisponibilité d’un tel programme dans le curriculum des universités haïtiennes, le dévolu a été jeté sur les universités canadiennes, principalement l’Université du Québec à Montréal pour son expertise incontestable dans la formation des professionnels hautement qualifiés à l’échelle international.
En consultant le site de l’université, je constate qu’elle offre ce grand programme à temps complet qui est orientée vers la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques combinant matériel et logiciel. Un approfondissement des technologies des microprocesseurs, des microcontrôleurs, des systèmes d’exploitation, langages de programmation et de spécification de niveau matériels et spécialisés, capteurs, équipements de communication et de réseautage embarqués. En complément de cette formation technique, on y développe des compétences générales et relationnelles, notamment en gestion et en communication. Cette formation facilitera mon orientation vers un domaine en plein essor tel les télécommunications et la mobilité, la sécurité informatique, le graphisme, les médias, l’internet et les objets intelligents et interactifs, les microsystèmes ou les systèmes embarqués. Car j’ai toujours rêvé d’être unprofessionnel de cet acabit.
Publicité
Je suis convaincu que cette formation de haute gamme reconnue mondialement sera un atout majeur lors de mon retour en Haïti après la validation de mes cours et l’obtention de mon Baccalauréat. Ces acquis me permettront d’avoir tout ce dont j’aurai besoin pour améliorer les perspectives d’intégration au sein de l’administration publique haïtienne ou toute autre institution du pays, principalement le secteur coopératif haïtien. Ainsi, mon école va profiter grandement des retombés positives de cette étude grâce à des séances de formation qui seront organisées au profit des élèves sur des thématiques importants et aussi un cours informatique leur sera offert dont l’accent sera mis sur les technologies de l’information et de la communication qui sont devenues aujourd’hui un vecteur essentiel vers le développement du pays.
C’est dans cette perspective que je vous prie d’agréer ma demande de permis d’étude non seulement pour pouvoir acquérir les connaissances adéquates et développer les compétences adaptées, lesquelles me permettront de répondre infailliblement aux exigences de l’heure, mais aussi à long terme d’occuper des postes de Consultant en matière des technologies de l’information et de la communication en vue de contribuer à l’amélioration des systèmes de technologie dans les institutions qui auront à bénéficier de mes services.
Mon séjour au Canada sera consacré à mes études. Je connais, néanmoins, en tant qu’étudiant étranger toutes les conditions à remplir pour conserver mon permis d’études et aussi l’obligation de disposer des moyens financiers suffisants pour la durée de l’étude. En ce qui ce concerne le coût des études, les frais de scolarité s’élèvent à 29 857,09 CAD et les frais de subsistance, 14349 CAD suivant les estimations des autorités Québécoises. Ce qui donne un montant total de 44 206,09 CAD.
Donc, je dispose d’un montant de $ 135 545,41 CAD réparti ainsi : un montant de 3 950 340,10 HTG équivalent à 37 923,26 CAD sur mon compte personnel domicilié à la (Nom de l’Institution financière). Ce compte est alimenté à partir de mon salaire et mes revenus professionnels. Un montant de 5 585 640,25 HTG équivalent à 53 622,15 CAD sur le compte de mon école (Nom de votre institution), domicilié à la même institution. Ce compte est alimenté par l’école dont la direction décide de mettre à ma disposition. Un autre montant de 24 000 CAD provenant d’un financement de la (Nom de l’Institution ou de la personne) pour la durée de l’étude à raison de 8 000 CAD par an et un crédit d’étude à hauteur de 20 000 CAD, montant que je dois rembourser à la fin de l’étude à mon retour au pays. Vous trouverez les documents justificatifs dans la section des preuves financières.
Publicité
En outre, je possède des biens mobiliers et immobiliers évaluant à environ $ USD 300 000 (Réf. affidavit en annexe) garantissant mes études au Canada. Je suis conscient des responsabilités qui m’incombent en tant qu’étudiant international de respecter scrupuleusement les lois de l’immigration Canadienne et je m’engage à les respecter tout au long de mon séjour au Canada. Sur ce, aux termes de ma formation, je retournerai dans mon pays, pour mettre en pratique ce que j’aurai appris à travers les études.
Mon épouse et mes deux enfants resteront en Haïti. Les fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins proviendront de mon salaire qui est toujours disponible, des revenus générés par mon école, du salaire et des économies de ma femme ainsi que des revenus provenant de ses autres activités commerciales. Durant mon séjour au Canada, mon école sera dirigée par un comité de gestion dont ma femme en fait partie. Quant à la présidence du (nom de la structure) de la (Nom de l’Institution), elle sera assurée par le (titre de la personne) conformément aux statuts régissant l’institution.
Tout en restant à votre disposition pour toutes informations que vous jugeriez utiles à l’examen de mon dossier, je vous prie de recevoir, Monsieur/madame le consul, mes salutations distinguées et mes remerciements anticipés.
(Votre nom et signature)
POUR VOS DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL , ÉTUDES, VISITEURS, TOURISTIQUE À MOINDRE ÉCRIVEZ NOUS SUR WHATSAPP AU 👇👇👇
https://wa.me/22892106138
Bonjour POUR VOS DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL , ÉTUDES, VISITEURS, TOURISTIQUE À MOINDRE ÉCRIVEZ NOUS SUR WHATSAPP AU 👇👇👇