Subscribe
Login
0 Comments
Avec l’objectif de régionaliser l’immigration et d’aider à résoudre la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec déliera les cordons de la bourse pour séduire les étudiants étrangers : Dès l’an prochain, ceux qui fréquenteront un cégep ou une université francophone en région vont désormais payer les mêmes droits de scolarité que les Québécois, une mesure évaluée à 80 millions en quatre ans.
Le programme visera les étudiants étrangers qui étudieront dans certains domaines précis, où l’on observe un manque criant de main-d’œuvre comme les technologies de l’information, le génie, la santé et les services sociaux, et le domaine de l’éducation, incluant la formation d’éducatrices à la petite enfance. Alors que le coût annuel moyen des étudiants internationaux s’élève à 17 000 $ au cégep et 24 000 $ à l’université, le gouvernement propose de ramener ces frais à zéro pour le niveau collégial et à 3000 $ pour le niveau universitaire.
Études équivalentes à un diplôme d’études collégiales (DEC) québécois, sanctionnant la réussite d’au moins 13 années de scolarité.
Études équivalentes au grade de bachelier au Québec, sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité.
Études équivalentes au grade de maîtrise au Québec, sanctionnant la réussite d’au moins 18 années de scolarité.
À noter que d’autres pièces peuvent être exigées selon le programme.
Pour plus de détails, concernant les bourses n’hésitez pas à contacter le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca.
Pour étudier à un programme et obtenir un diplôme de l’UQAR, les étudiantes et étudiants étrangers doivent notamment détenir le niveau de formation requis, satisfaire aux conditions d’admission du programme et démontrer une maîtrise suffisante du français.
Vous désirez venir étudier au Canada? En poursuivant votre projet d’études ou de recherche à l’Université Laval, vous pourriez vivre une expérience exceptionnelle dans un milieu de vie francophone, accueillant et sécuritaire.
Programme de 1er cycle
Pour être admis dans un programme non contingenté de 1er cycle à l’Université Laval, vous devez détenir un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité préuniversitaire.
Si vous ne répondez pas à ces exigences, vous pourriez devoir réaliser une scolarité préparatoire à l’Université Laval avant de commencer votre programme. L’année préparatoire est possible pour les programmes non contingentés seulement.
Programme de 2e ou de 3e cycle
Pour être admis à un programme d’études de cycle supérieur, vous devez détenir le diplôme minimal requis pour le grade que vous visez et satisfaire aux critères d’admission spécifiques à votre programme.
Baccalauréat unique
Diplôme d’enseignement secondaire 2e partie
Diplôme de Bachelor, Licence ou titre professionnel, lorsque la scolarité cumule au moins 16 ans
Maîtrise, lorsque la scolarité cumule au moins 18 ans
Études médicales
Doctorat en médecine et un programme de résidence.
Validation du doctorat en médecine auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ)
Bishop’s est une université fortement axées sur le premier cycle offrant plusieurs résidences sur son campus. Leur priorité est de proposer aux étudiants une formation de qualité en arts, en sciences sociales, en lettres et sciences humaines, en sciences naturelles, en gestion et en éducation. En raison de leur résidences sur le campus et de leur petite taille (2900 étudiants à temps complet), les étudiants s’imprègnent complètement de l’expérience Bishop’s.
En plus de ses programmes d’études, l’Université Bishop’s offre une expérience sociale riche et variée. Une scène artistique vivante, un service des sports dynamique, plus de 100 organisations, équipes et associations étudiantes variées… Bishop’s met tout en œuvre pour que vous puissiez exprimer votre créativité et jouir d’une ambiance agréable pour tous les goûts.
Située au Québec, Canada, l’Université de Sherbrooke est une institution d’enseignement et de recherche qui ose faire les choses différemment. Elle se distingue par sa dimension humaine, ses méthodes d’apprentissage pratiques, l’alternance études/stages, des campus verts et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes. Ces raisons justifient sa première place parmi les universités les plus appréciées au Canada par ses étudiants.
Il y a plusieurs façons de venir étudier à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Choisissez d’abord la porte d’entrée qui vous convient (programme d’études avec diplôme UdeS ou programme d’échanges en mobilité) ainsi que le cursus, ou programme d’études, qui correspond à vos intérêts.
Avant de déposer votre demande, assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission de votre programme et de rencontrer les exigences linguistiques de l’UdeS. Puis, déposez votre demande, transmettez vos documents et surveillez la réponse. Dans l’éventualité d’une admission, vous pourrez réserver votre place grâce au dépôt de confirmation.
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée, avec des professeurs accessibles et disponibles pour collaborer à ton succès.
C’est aussi une vie sociale énergique sur le campus où tous tes camarades de classe se côtoient dans une ambiance festive. L’UQTR a les meilleurs spectacles de la rentrée!
Notez qu’il est possible de choisir deux programmes lors d’une demande d’admission. Cependant, le deuxième choix sera étudié uniquement si :
ET que
* Veuillez noter que les dossiers incomplets seront refusés automatiquement (premier cycle et cycles supérieurs)
Bonjour, Je suis Enloja. Bienvenu sur mon site qui vous apporte des informations en matière d'immigration. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Merci