HEC Montréal

Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l’enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). L’École accueille plus de 13 000 étudiants dans l’un ou l’autre de ses programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., et regroupe plus de 270 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d’unités de recherche, incluant 26 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 78 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion.

Publicité

Qu’est-ce qu’un MOOC

Un MOOC (Massive Open Online Cours) est un formation à distance gratuite, non créditée et disponible à tous sur internet.

Un MOOC donne un apercu réaliste d’une formation universitaire au Canada. Il permet de vivre une expérience de formation à distance et de découvrir l’environnement numérique d’études utilisé par les étudiants et les enseignants de l’Université Laval.

L’accès à un MOOC est gratuite. Les participants ayant complété la formation et obtenu la note de passage aux évaluations pourront recevoir, par voie électronique, et s’ils le souhaitent, une attestation de réussite émise par HEC Montréal, moyennenant un faible cout. Généralement un MOOC se déroule sur une periode de moins de 15 semaines. 

Cours gratuits offerts

Introduction au marketing

  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 15 heures
  • Rythme: ~2h30/semaine

Description

Les gens ont souvent une vision assez étroite du marketing. Plusieurs pensent par exemple que le marketing se limite à la vente ou à la publicité. Mais le marketing regroupe un éventail beaucoup plus large d’activités qui relient une organisation à son marché. Le marketing est également une philosophie managériale qui place le consommateur au cœur des préoccupations de l’entreprise. Avec une approche marketing, le succès de l’entreprise passe par la compréhension et la satisfaction des besoins du consommateur. 

Ce cours propose une exploration des fondements du marketing. Nous examinerons d’abord comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l’entreprise. Nous analyserons ensuite comment les entreprises définissent des marchés-cibles porteurs et déterminent un positionnement concurrentiel efficace. Nous discuterons enfin de la façon dont on peut traduire ce positionnement à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée.

Si vous aspirez à une carrière en marketing, ce cours vous permettra d’acquérir les bases dans le domaine et vous préparera à des séminaires plus spécialisés. Si vous êtes un gestionnaire, ce cours vous aidera à comprendre comment le marketing peut contribuer à gagner et à maintenir une meilleure position concurrentielle. Si vous êtes un consommateur, ce cours vous donnera une meilleure compréhension du marché et vous outillera pour devenir un consommateur plus averti.

Ce cours propose une exploration des fondements du marketing. Nous examinerons d’abord comment le marketing permet la création de valeur pour le consommateur et pour l’entreprise. Nous analyserons ensuite comment les entreprises définissent des marchés-cibles porteurs et déterminent un positionnement concurrentiel efficace. Nous discuterons enfin de la façon dont on peut traduire ce positionnement à travers les politiques de produit, de prix, de distribution, et de communication marketing intégrée.

Si vous aspirez à une carrière en marketing, ce cours vous permettra d’acquérir les bases dans le domaine et vous préparera à des séminaires plus spécialisés. Si vous êtes un gestionnaire, ce cours vous aidera à comprendre comment le marketing peut contribuer à gagner et à maintenir une meilleure position concurrentielle. Si vous êtes un consommateur, ce cours vous donnera une meilleure compréhension du marché et vous outillera pour devenir un consommateur plus averti.

Venez découvrir le marketing et comprendre son rôle dans la gestion des organisations.

Publicité

Publicité

Description

Les notions présentées dans ce cours visent à permettre la modélisation de processus d’affaires, qu’ils soient simples ou complexes. La modélisation des processus d’affaires est une notion clé pour bien analyser le fonctionnement d’une organisation, diagnostiquer les problèmes occasionnés par des processus d’affaires sous-optimaux, et éventuellement transformer ses façons de faire afin d’améliorer sa performance. Les notions présentées dans ce cours sont utiles pour les gestionnaires de processus, les analystes d’affaires et toutes les parties prenantes d’un projet de transformation numérique.

 

Structure du cours :

 

Module 1 : Notion de base BPMN

Présentation et maîtrise des notions de base de BPMN permettant de décrire, comprendre un processus de complexité simple à moyenne et de dessiner un processus simple.
À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • Identifier les symboles de base de BPMN ;
  • Interpréter un modèle de complexité faible à moyenne ;
  • Dessiner un processus simple à partir de la description d’un cas.

 

Module 2 : Présentation des notions intermédiaires permettant de modéliser un processus de complexité moyenne à élevé

À la fin de ce module, vous serez en mesure de :

  • Identifier les symboles intermédiaires de BPMN ;
  • Modéliser un processus d’affaires de complexité moyenne à élevée ;
  • Décomposer un processus en sous-processus ;
  • Expliquer le fonctionnement d’un processus d’affaires aux parties prenantes.

Publicité

La cybersécurité en milieu universitaire

  • Durée : 6 semaines
  • Effort : 3 heures
  • Rythme: ~30 minutes/semaine

Découvrez les bases de la sécurité numérique

Description

Vol ou perte de données, fraude financière, espionnage, votre environnement d’étude ou de travail n’est pas à l’abri des cybermenaces !

Les établissements d’enseignements supérieurs font face à des défis uniques en matière de cybersécurité. Leur ouverture sur le monde, la quantité de données produite et leurs vastes réseaux d’utilisateurs en font des cibles attrayantes pour les pirates informatiques. 

Si des moyens technologiques sont mis en place pour les protéger, ce sont bien souvent les humains qui sont ciblés par ces attaques. 

Ce MOOC La cybersécurité en milieu universitaire a pour but de vous accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques de cybersécurité dans votre environnement d’étude ou de travail, tout comme dans votre vie personnelle. Grâce à des vidéos d’experts, des tutoriels et des mises en situation, vous serez capable d’appréhender les enjeux de cybersécurité qui touchent les établissements d’enseignement et de recherche et de mettre en place des gestes simples pour vous protéger efficacement. 

Ce cours en ligne ouvert à tous (massive open online course ou MOOC) est basé sur des expériences concrètes, des données probantes issues de la recherche, et développé suivant des concepts pédagogiques de sensibilisation à la cybersécurité.

Publicité

Description

Nous vous présentons la 5e version (2020) de notre MOOC.

Avec plus de 15 000 inscrits, provenant de 70 pays aux 4 premières versions, nous avons ajouté quelques nouvelles capsules à cette version. Notre MOOC est de plus en plus utilisé comme matériel pédagogique par des enseignants ou formateurs en entrepreneuriat dans différents pays de la francophonie.

Nous recevons quotidiennement des remerciements de personnes qui se sont lancées en affaires et ont réussi après avoir suivi notre MOOC. Notre approche SynOpp ® a obtenu plusieurs prix :

  • Prix d’innovation pédagogique à HEC Montréal
  • Accessit du prix d’innovation pédagogique de la FNEGE-CIDEGEF
  • Prix Rossi de l’Académie des sciences sociales et politiques de l’Institut de France

Vous avez toujours rêvé de démarrer votre entreprise ?

Vous vous posez une foule de questions à ce sujet ?

Vous ne savez pas par où commencer ?

Faire un business plan ne vous motive pas ?

Vous venez de démarrer un projet ?

La nouvelle version de ce MOOC vous permettra de mieux cerner le type d’entrepreneur que vous êtes, de comprendre le cheminement de l’entrepreneur et de réussir votre démarrage d’entreprise par une démarche effectuale (c’est-à-dire sans business plan et en passant à l’action le plus tôt possible).

L’approche SynOpp ®, développée à HEC Montréal par Claude Ananou et utilisée dans le cadre de ce cours, vous guidera dans le monde de l’entrepreneuriat.

Plusieurs mythes, dogmes et idées reçues seront remis en question, notamment le plan d’affaires, le besoin de financement pour démarrer une entreprise, les études de marché ainsi que la notion de risque.

Vous serez considéré(e) comme l’élément clé de votre projet et ce MOOC abordera de façon pragmatique les différentes étapes qui vous permettront de réussir la création de votre entreprise.

Il s’adresse à toute personne – avec ou sans expérience – désireuse de se lancer dans cette aventure et prête à s’engager.

 

Bienvenue à bord !

Publicité

By enloja

Bonjour, Je suis Enloja. Bienvenu sur mon site qui vous apporte des informations en matière d'immigration. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Merci

3.5 6 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
16 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ertha

Je suis très fière de vous, Enloja pour vos travaux qui nous sont très bénéfiques.
Chapo ba pou ou ras.

Last edited 7 months ago by Ertha
Mary

Merci

Pierre louis

Bonsoir Enloja, ou se yn moun extraordinaire good job. God bless you and your family

Rodolphe

Bon travail🕯
Kontinye ede enlisa!
L’aventure continue 🧠

Nicholson

merci!

Wimnshell Baptisme

Bon travail! Enloja
Keep going

Lolo

Bonsoir ENLOJA !!
M espere que ou anfom ??
Mw bezwen aide ou ak konsey ou sou dosye rejet permis d’études que mw t f en janvier a
Mw ta renmen refe demande lan paske mw we sa yo reprocher mw yo e mw rekonet que c mank expérience ki f mw f erreur sa yo tou
Jan mw dil nan premier mesaj mw an , c yon zanmi ki garant mwen mw t selman bay attestation ak relevés bancaires épi Yon acte notarié ki Di li aksepte pranm en charge
Mw pat ekri lettre explicative ni fe li rempli forme déclaration soutien financier a , Ni li pat ekri lettre de prise en charge la
En gros mw panse c rezon sa yo ki f yo rejeter demande mw an

C pou sa mw ta remen jwenn kek konsey nan men ou avan mw re entamé processus SVP

Larose Lenet

Salut mwen te pran refus pou visa visiteur canada nom Pam se : Larose Lenet .
Tél mwen se +50939391049
What’s app mw Disponib
Email mw se: Mistertoutebeat@gmail.com

Admeus Monlouis

Félicitations pou travay wp fè a Mwen t pran refus pou visa visiteur Canada non pam se Admeus

Karl

Bnsr Enloja, on te remercie pour votre travail dans la communauté haïtienne, au fait mw t pran refu le 25 janvier 2022 ! M toujou swiv tout video yo. Mesi kntinye travail lan.

James STIMPHAT

Bonswa! Mwen ta renmen jwenn kou nan administration men fok yo ka banm yn attestation oubyen yn certificat
Merci

Karl

Bnsr Enloja,m rele Karl
M t f yn demande visa visiteur pur mois décembre,men malheureusement le 25 janvier 2022 m prn yn refus .
Merci pur travail u nan communauté ya .

Estime Dugue Tania

Mwen te pran refus pou visa visiteur nom pam se Estimé Dugué Tania email taniadugue9@gmail.com

Karl

Bnjr Enloja ,m rele Karl
M t f yn demande visa visiteur pur mois décembre 2021 ,men malheureusement le 25 janvier 2022 m t prn refus.

CeanMarie-kerline
16
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x