Il existe plusieurs façons de faire reconnaître vos études et votre diplôme au Québec. Les démarches à faire varient en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Si vous souhaitez exercer une profession ou un métier réglementé au Québec, vous devez faire reconnaître vos compétences acquises hors du Québec par l’organisme de réglementation qui régit cette profession. Vous serez alors soumis au processus d’équivalence de l’organisme. Celui-ci pourrait aussi exiger la réussite d’une formation d’appoint, d’un stage et d’examens.
Vous pourriez également décider de retourner aux études pour obtenir un diplôme québécois. Vous pouvez faire reconnaître certains de vos acquis et de vos compétences acquises hors du Québec pour raccourcir la durée de votre formation.
La plupart des postes demandent une équivalence de diplôme québécois. Pour obtenir votre équivalence, vous devez suivre 2 étapes.
Veuillez noter que la reconnaissance de diplôme WES n’est pas reconnue au Québec.
Vous devez fournir le formulaire Demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (A-0361-FO) en format original, rempli en caractères d’imprimerie, daté et signé.
– Déclarez toutes vos formations scolaires depuis l’enseignement primaire, même si elles ne sont pas requises pour l’analyse.
Indiquez toutes les études que vous avez faites, depuis l’enseignement primaire, et celles que vous faites actuellement. Toutefois, fournissez uniquement les copies certifiées conformes à l’original des documents scolaires pour lesquels vous demandez une évaluation.
Postez votre demande d’évaluation comparative à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative.
Si vous avez obtenu un diplôme d’un autre pays que le Canada ou la France, vous devez effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer votre demande de permis d’exercice.
Pour déposer une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation, vous devez fournir plusieurs documents. Il vous sera aussi demandé de remplir la grille qui compare votre formation et votre expérience professionnelle avec les activités infirmières au Québec.
Plus de détails ici.
Le Centre d’expertise en recrutement international du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale vous offre un service spécialisé d’accompagnement pour les démarches d’immigration et la demande de résidence permanente.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, c’est :
Contactez le Centre d’expertise en recrutement international du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale en écrivant à l’adresse suivante : recrutement.international03.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
LE CIUSSS du Nord désire bénéficier de l’expertise des infirmiers et infirmières diplômés hors Canada et leur permettre de rejoindre leurs équipes de soins.
Les avantages du CIUSSS du Nord :
Pour postuler : Envoyez votre CV et votre diplôme au courriel : recrutementinternational.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
COMMENT RÉDIGER UN CV CANADIEN EN FRANCAIS/ ANGLAIS
TÉLÉCHARGER CE CV AU MODÈLE CANADIEN
Modèle de CURRICULUM VITAE (CV) pour un emploi au Canada.
Comment rédiger une lettre de présentation pour un emploi au Canada?
Bonjour, Je suis Enloja. Bienvenu sur mon site qui vous apporte des informations en matière d'immigration. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Merci
Article lan vreman explicite!Se pa domaine mwen,menm felisitew Enloja!!!Bon travail!