En tant que travailleur, si tu souhaites immigrer au Canada et que tu te demandes par quoi commencer, alors tu trouveras dans cet article les informations clés pour déterminer les premières démarches à faire afin de te préparer au niveau documentaire et mettre ton projet sur le bon chemin.
- À lire aussi : Programmes des travailleurs qualifiés du Québec – Fond minimum requis
- À lire aussi : Évaluation des Diplômes d’Études (EDE) – Immigration Canada
- À lire aussi : Évaluation des compétences linguistiques – Immigration Canada
Le site Enloja, est entièrement conçu pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en immigration et nous n’avons pas de liens avec le gouvernement fédéral du Canada ni aucune province ou territoire canadien. Nous sommes des passionnés du Canada et nous prenons plaisir à partager avec toi nos connaissances pour t’aider à réaliser ton projet d’immigration au Canada.
Publicité
S’installer Au Canada
Pour t’installer au Canada, tu dois être accepté dans l’un des programmes d’immigration disponibles. La finalité de ces programmes d’immigration, c’est de te permettre d’obtenir ta résidence permanente au Canada. Tu dois donc tout préparer dès le démarrage de ton projet, à être en mesure de fournir les documents et informations qui sont demandés par les autorités canadiennes dans le cadre des programmes d’immigration. C’est la raison pour laquelle nous allons parcourir les sept premiers documents que tu dois absolument détenir pour démarrer ton projet d’immigration en tant que travailleur.
Document 1 : Passport Valide
Pour venir au Canada. Tu dois voyager avec un passeport ou un titre de voyage valide. Pour cela, ton passeport doit remplir les conditions suivantes:
- Votre passeport ne doit pas être expirer.
- Avoir au moins six mois de validité restante après la date à laquelle tu effectues ta demande de résidence permanente.
- Contenir au moins une page vierge sur laquelle pourra être apposé le visa canadien.
Selon ta situation, tu devras peut-être renouveler ton passeport avant de postuler à un programme d’immigration.
Publicité
Document 2 : Résultats De Tests Linguistiques
Tu devras démontrer que tu as le niveau minimum exigé en matière de maîtrise de l’anglais ou du français, ta maîtrise de l’anglais ou du français surévaluée suivant les référentiels canadiens.
Il s’agit notamment des niveaux de compétences linguistiques canadien pour démontrer ta maîtrise de l’anglais ou du français. Tu dois donc passer au moins un des tests linguistiques reconnus par les autorités canadiennes. Les tests actuellement reconnus pour le français sont les suivants:
Pour l’anglais vous devez passer :
- CELPIP: Canadian English Language Proficiency Index Program (disponible en anglais seulement).Vous devez passer l’examen « CELPIP-General ».
- IELTS: International English Language Testing System (disponible en anglais seulement). Vous devez choisir l’option « General Training ».
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire tous ces tests. Les deux tests les plus utilisés couramment sont le TEF Canada pour le français et le IELTS General Training pour l’anglais.
Tu n’es pas obligé de passer les deux tests (français ou anglais) cependant, pour mettre toutes les chances de ton côté, il est recommandé d’effectuer les deux tests linguistiques anglais et français. Enfin, au moment où tu présenteras ta demande d’immigration, les résultats de ton test de langue doivent être valide c’est-à-dire ils ne doivent pas remonter à plus de deux ans.
Publicité
Document 3 : Rapport D’évaluation Des Diplômes D’études.
Les programmes d’immigration au Canada exigent en général un niveau de scolarité minimum. Tu devras donc justifier que tu possèdes ce niveau de scolarité minimum. Par conséquent, si tu ne dispose pas de diplôme d’études canadien, tu devras faire une équivalence de tes diplômes d’études obtenus hors du Canada. Cette équivalence se fait au moyen d’une évaluation de tes diplômes d’études (EDE). Cette évaluation se fait obligatoirement au travers d’un organisme reconnu par les autorités canadiennes.
Voici la liste des organismes actuellement reconnus :
- World Education Services (WES)
- Comparative Education Services (CES)
- International Credential Assessment Services of Canada, (ICAS)
- International Qualification Assessment Service (IQAS).
Tu peux faire évaluer uniquement ton diplôme le plus élevé. Par ailleurs, ton diplôme d’études doit être émis en français ou en anglais. Si ce n’est pas le cas, tu devras le traduire au préalable auprès d’un traducteur agréé avant de le faire évaluer. Enfin, au moment où tu présenteras ta demande d’immigration, le rapport d’évaluation de ton diplôme d’études devra avoir moins de cinq ans.
Document 4 : Lettre(S) D’emploi
Lorsque tu veux immigrer au Canada en tant que travailleur, tu devrais justifier ton expérience professionnelle. Pour cela, tu dois détenir une lettre d’emploi de chaque expérience que tu souhaites justifier.
Chaque lettre d’emploi doit réunir les conditions suivantes:
- Lettre rédigée sur papier en tête de l’entreprise et signée par le responsable.
- Mentionner les coordonnées complètes de l’entreprise.
- Porter le sceau officiel de l’entreprise.
- Préciser la période de ton emploi.
- Préciser les postes que tu as occupés et les durées d’occupation de chacun.
- Mentionner vos principales responsabilités. Tâches liées à chaque poste.
- Préciser ton salaire annuel total et tes avantages sociaux.
- Et enfin, préciser le nombre d’heures travaillées par semaine.
Tu dois donc contacter tes anciens employeurs et ton employeur actuel afin d’obtenir ces lettres d’emploi.
Publicité
Document 5 : Lettre(S) De Banque
Pour immigrer au Canada, tu dois démontrer que tu dispose de suffisamment d’argent pour t’établir dans le pays. Cette démonstration passe par une lettre de banque. Le montant minimum requis est justifié et mis à jour annuellement par les autorités canadiennes. Il dépend principalement du nombre de membre de ta famille.
Pour démontrer que tu disposes des fonds requis, tu devras présenter une lettre de banque. Il s’agit d’un document émis par chaque banque ou institution financière. Pour être accepté comme preuve de détention des fonds, la lettre de banque doit remplir les conditions suivantes:
- être imprimée sur papier en tête de l’institution financière
- mentionner les coordonnées complètes de l’institution financière
- mentionner ton nom complet
- indiquer la liste des dettes impayées
- et enfin préciser les numéros de comptes bancaires, date d’ouverture, solde actuel et solde moyen des six derniers mois.
Tu dois donc contacter ta banque afin qu’elle émette cette lettre pour toi. Si tu ne disposes pas actuellement des fonds minimum requis. Il est donc nécessaire que tu te prépares pour améliorer la situation financière.
Par ailleurs, tu peux être dispensé de fournir une telle preuve de détention des fonds suffisants si tu détiens une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.
Document 6 : Certificat De Police
C’est le sixième et dernier document que tu dois préparer pour bien démarrer ton projet d’immigration.
Le Canada vérifie les antécédents judiciaires des personnes qui souhaitent s’installer sur son territoire. Cette vérification se fait au moyen d’un certificat de police. Le certificat de police est une déclaration signifiant que tu n’as pas de casier judiciaire et dans le cas où tu en as un, le certificat de police représente la copie de ton casier judiciaire.
Selon ton lieu de résidence actuel, ce certificat de police pourrait avoir une autre appellation, notamment :
- extrait de casier judiciaire.
- Certificat de bonne conduite.
- Certificat de vérification policière.
- Certificat de bonne vie et moeurs
Tu dois donc contacter les autorités compétentes de ton lieu de résidence actuel pour demander ce certificat de police. Par ailleurs, ton certificat de police doit être émis en langue anglaise ou française. Si ce n’est pas le cas, tu devras en plus le traduire en anglais ou en français par un traducteur agréé. Ce certificat de police pourrait être demandé au début ou à la fin de ta procédure d’ immigration. Par ailleurs, au moment où tu présenteras ta demande d’ immigration , ce certificat de police devra être daté de moins de 3 mois en général.
Publicité
Voila, tu connais à présent les documents que tu dois préparer immédiatement pour être en mesure de soumettre une demande complète et exacte. La préparation de ces documents est indispensable si tu veux bien immigrer au canada en tant que travailleur afin de bien démarrer ton projet d immigration au canada, voici un récapitulatif des 6 documents que tu dois avoir en mains :
- Un passport valide
- Résultat de test linguistiques reconnu en francais en anglais ou les 2
- Le rapport d’évaluation de ton diplome d etudes
- Lettre(s) d emploi
- Lettre(s) de banque
- Et enfin ton certificat de police
Avec ces 6 documents en mains, tu es certain de pouvoir postuler à n’ importe quel programme d immigration au Canada auquel tu es admissible. Commence donc à préparer ces documents dès maintenant pour te donner toutes les chances d’avoir un processus d’immigration fluide et rapide. Je vous recommande le site officiel du gouvernement fédéral du Canada pour plus de détails.
J’aimerais faire la procédure de travaille au Canada,j’ai le bac et j’ai deja mon passeport a jour
Gede
Gede yebondo
Bonsoir comment allez vous? J aimerais savoir si la personne n’a le certificat de la langue Telf comme vous l’avez énumérer est ce que ce possible d accédé au procédure
Bonjour
Live in work
Bonjour votre site est très intéressant et très claire, je suis vraiment attiré par le canada j’aimerai bien commencer l’enregistrement. par ou commencer
Assez édifiant, courage
Je veux imigrer au Canada
Comment venir travaller au Canada
J’aimerais vraiment aller au Canada c’est mon pays de rêve
Merci beaucoup ces renseignements
bonjour, je veux immigré au canada mais comment avoir ces documents citez.
j’aimeriez immigré au canada
J’aimerais bien venir en canada 🇨🇦 c’était mon pays favoris de mon enfance à présent et je vien de lire je dispose tous qui est écrit à votre site comment faire pour déposé svp merci
Vivre et travailler au Canada
Bonjour
Je suis pas en sécurité
Hola como puedo hacerle la recidencia permanente à mi hijo desde cuba tiene 17 años y una visa
Je veux immigrer au Canada et plus précisément Manitoba, j’ai besoin de votre aide
Je veux imigrer au Canada
I want to go Canada Inchaallah
Bonjour ! J’espère que vous allez ?
En fait, j’aimerais partir au Canada avec n’importe quel voie, pouvez vous m’aider s’il vous plaît.
Merci !
Salut👋🏼, j’opte pour le travail.
Salut je suis cuisinier et j’ai une expérience de 6ans dans le domaine j’ai mon passeport ajout de 5ans et j’aimerais faire la procédure de travailler au Canada
J’aimerais bien travailler au Canada quelqu’en soit le domaine. J’ai un Bac+2 en Anglais
Bonjour! Comment venir travailler au Canada
Haïti
[…] À lire aussi : 6 documents importants à préparer pour venir au Canada […]
[…] À lire aussi : 6 documents importants à préparer pour venir au Canada […]
J’aimerais travailler au Canada, je suis personnelle de santé
J’aimerais venir travailler au Canada
J’aimerais faire la procédure de travaille au Canada sur la province du Nouveau-Brunswick ,j’ai le bac et j’ai deja mon passeport a jour
Souleymane
My decucion is thé job
Travail
Merci beaucoup mais svp comment on fait si la personne n’a pas son diplôme de fin d’étude
Bonjour
Je voulais savoir si quelqu’un veux travailler laba avant tout tu va faire quoi
j’aimerai savoir comment postuler pour un emploi au canada
Good evening, how can we help you enter Canada?
J’ai seulement le bac et j’aimerais postuler en tant que travailleur est-ce possible ?
bonjour je travaille dans la boulangerie depuis 2006 je vie en Frances depuis 1998 je veux réaliser ou travailler dans la boulangerie au Canada
Ok
Je suis tellement ravis de me retrouver parmid vous.
[…] À lire aussi : 6 Documents Importants À Préparer Pour Venir Au Canada […]
comment faire un cv canadien pour l’offre d’emploi
je voulais votre aide pour postuler à l’offre d’emploi je suis en russie
moi j’ai la licence en géographie
c’est intéressants besoins d’aide pour le travail
merci
Quel es le montant minimum bancaire pour un étudiant international voulant poursuivre ses études au Canada . Pas de famille au Canada et veux une résidence permanente ? Pour plus de 3 à 4 ans
Je suis titulaire d’un diplôme de Maîtrise en Biomédicale aimerait obtenir un certificat en études aménagement de la santé publique